Boite d’aiguilles de phonographe
Les boites d’aiguilles de phonographe, quelle bonne idée de collection, Hervé collectionneur depuis quatre ans nous en dévoile quelques exemplaires. Comment sa collection a débuté, pourquoi des boites. Ma rencontre de dimanche avec ce collectionneur.
Hervé: à l’age de 20 ans j’ai eu un phonographe valise, offert par un ami de ma sœur, j’ai été intrigué par cette machine que j’ai démonté , retapée. Le moteur, système à ressort, que l’on remonte avec une manivelle fait tourner un plateau à allure constante grâce à des masselottes. J’ai trouvé dans cette valise phonographe une boite d’aiguilles.
Le temps a passé, les phonographes et les pièces détachées ont été longtemps un sujet de chine, les boites allaient souvent de pair, par le manque de place et de temps j’ai délaissé les phonographes. Quand dans un vide-grenier j’ai acheté une jolie boite d’aiguilles, un sujet de collection venait de naitre.
Pour ne pas m’éparpiller dans cette collection, j’ai pris comme thème les animaux et les personnages, j’essaie aux maximum de suivre cette thématique.
Il est difficile (et je suis peut être un peu tatillon) de trouver dans ce genre de la qualité, car les boites sont passées de main en main, ont servi une fois vides à des rangements divers dans les caves, garages, greniers.
Voici quelques exemplaires, je continue à l’évolution de ma collection mais les pièces de qualité sont très prisées.
________________________________________
Une grande boites avec plusieurs compartiments pour des aiguilles différentes selon la qualité de lecture voulue.
Formes originales pour ces boites, un peu plus grandes que la taille moyenne.
Une série tres connue « La voix de son maitre »
Différentes marque de l’époque, avec ouverture sur la longueur de la boite.
Beaucoup de mes achats se font par l’intermédiaire de Ebay.
Bonjour,
Découvert avec plaisir cet article.Le texte est joliment tourné et j’aime bien la façon dont vous racontez comment l’idée de la collection vous est venue.
Vous c’était votre soeur, moi un amie : je collectionne en effet les boîtes à aiguilles depuis de nombreuses années. J’ai ouvert un site récemment, si le coeur vous en dit, consultez-le. Et si vous avez des boîtes à échanger ou que vous en cherchez certaines, faites-le moi savoir, c’est toujours intéressant d’avoir de nouveaux contacts dans ce domaine.
Bien cordialement, Elisabeth Jobin
Merci beaucoup de la visite et de votre message qui est un encouragement pour notre site.
Je recommande à mes lecteurs de visiter votre agréable site et cette merveilleuse collection de boites d’aiguilles de phonographe
http://www.needletinscollection.ch
Amicalement
Jean-François