les postes à lampes de jean pierre
1ere émission radiophonique en 1922, un poste à lampes extérieures lâche le son grâce à un diffuseur, les années passent l’évolution continue les postes radio vont au grenier ou à la cave, aujourd’hui il retrouvent ne seconde vie, en ardeche Jean-Pierre collectionneur les bichonne, après la restauration, ils sont bien mis en évidence dans une salle de sa charmante maison.
Passionné depuis la découverte à l’âge de 14 ans de deux postes chez un ferrailleur, un début difficile « pas de connaissance radiophonique », il cherche et recherche et l’envie de les voir fonctionner le motive. Voila commence une histoire de collectionneur; car cette passion l’emmena à une carrière professionnelle.
Une grande préférence pour le marque Ducretet , mis en evidence dans une niche un modele avec antenne en fils tressés avec une boussole pour l’orientation et un commutateur d’ondes sur le dessus « po mo go «
Ducretet 1928Eugéne Ducretet scientifique français spécialisé dans le domaine électromagnétique, c’est lui qui établit le 5 novembre 1898 la première liaison française par radio en émettant depuis la tour Eiffel jusqu’au Panthéon.
______________________________________________________
Poste à galène fonctionnant sans électricité sans pile sans batterie, l’energie c’est les ondes radio captées par l’antenne plus le galène et le son est audible grâce au casque.
Modèle Téla
La réception à cristal, connu sous les noms de poste à galène, de poste à iode ainsi que de poste à pyrite, est un récepteur de radio à modulation d’amplitude extrêmement simple qui historiquement des le debut du XXeme siècle permit la réception des ondes radioélectriques des premières bandes radios des signaux de la tour Eiffel. Le récepteur à cristal à joué un rôle important pendant la 1ere guerre mondiale, il a équipé les navires les dirigeables les avions.
3 diffuseurs Phillips avec le surnom de » plat à barbe » fabriques en bakélite . Un aspect marbré du a un procédé de fabrication manuelle, avant la mise en presse les pigments sont déposés de façon aléatoire. Un plaisir pour un collectionneur qui peut posséder un modèle unique. Voici l’ancêtre du haut parleur moderne.
Très joli poste poste à calandre des années 1950, celui-ci est en tôle, au doux surnom de « papillon » , esthétiquement les plus beau poste d’après guerre. Marque SNR excelsior 55
Un poste toujours à lampes, mais plus petit, marque Pygmy dit « poste de chevet » pratique pour une écoute radio dans les chambres. Pygmy a connu ses heures de gloire entre 1950 et 1958.
Modèle jambon ou boite à jambon, c’était un poste bas de gamme dans les années 1930, peu ont résisté à l’usure du temps et il est très recherché par les collectionneurs quand il est en bon état.
Une belle antenne pour ce poste
Nous avons vu un bel ensemble de poste, d’autre attendent la restauration, car Jean-Pierre expose que des modèles en état de fonctionnement pour le plaisir d’écouter une radio d’un autre temps. Un grand projet pour ce collectionneur « un musée » Jean-Pierre le prépare un peu chaque jour.
Bonsoir Jean-François
Je crois que je n’ai rien à rajouter, le reportage est parfait et les photos superbes.
Si peut etre 390 autres postes !!!
Merci et à bientot pour les félicitations de vives voies.
Merci,
pour les encouragements
La GALENE, nom du minerai de plomb, est un semi conducteur. Un poste à galène a besoin d’une antenne et d’une prise de terre pour fonctionner.
La plaque vibrante de l’écouteur, restitue le son, grace à la galène qui modifie l’énergie électrique captée (courant continu) en courant alternatif.
Merci de cette précision.
Le Poste papillon!! Magnifique!
Bonjour! magnifique collection. J’ai retrouvé une centaines de lampes pour ce genre de poste appartenant à mes parents que je vais essayer de vendre. très belle passion que ces vieux postes. Cordialement