Albert Bergeret editeur de cartes postales
Albert Bergeret (1859 / 1932) imprimeur éditeur de cartes postales du début du XXeme siècle, engagé dans l’armée, photographe pendant cinq années il parcourt l’Europe une occasion de se former au procédé d’impression phototypie. Une passion venant de ses parents libraire qui possédaient un atelier de typographie, il se forme à Paris puis intègre les impressions Royer à Nancy où il dirige l’atelier de phototypie.
Dés 1898 il s’installe à son compte pour développer la création de cartes postales, en 1900 son entreprise produit 25 millions de cartes puis passe à 75 millions trois ans plus tard.
La phototypie Bergeret etait une des lus importante de France, vers 1909 il est au meilleur de qualité et de production, il produit pour l’étranger même pour la Chine.
En 1901 premières fantaisies avec les manœuvres militaires où 150 clichés pris sur le vif obtiennent un succès prodigieux.
Suivent les cartes de Bonne Année avec de la mise en scène.
Les sujets s’emboitent les enfants, les gâteaux, les fêtes.
Bergeret se presente surtout, lui même, comme imprimeur editeur à façon « exécution d’un travail sans fournir la matiere premiere, il n’est pas maitre d’œuvre mais manouvrier »