Ebullioscope Levesque opticien Augier Nimes
Penché, le regard sur cette boite en bois, cherchant l’utilité de l’objet quand » alors qu’est ce que je vous vend aujourd’hui ? » s’adressant à moi la vendeuse continue » Bonjour vous voulez la boite en bois » Sourire un peu gêné, un petit non de la tête, mais une question, » Quel est cet objet, il sert à quoi ? » Vous êtes curieux, c’est un ébullioscope, il est en cuivre un pied en fonte et le tout dans la boite d’origine, avec à l’intérieur du couvercle une affichette OBSERVATION, et l’empreinte du tampon humide donnant le nom et l’adresse du revendeur.
Je vais vous expliquer l’utilisation de cet appareil, l’ébullioscope mesure la richesse alcool dans le vin d’après le point d’ébullition, partant du principe que l’eau à bout à 100 °C, tandis que l’alcool bout à 78.4°C , la boisson alcoolisée atteint donc son point d’ébullition entre ces 2 paramètres. Un matériel facile a utiliser et pouvant atteindre une précision de fractions de degré.
L’ébullioscope c’est une chaudière conique fixée sur un pied sur lequel il y a un thermo-siphon chauffé par une lampe à alcool. Une chaudière fermée par un bouchon à vis percé de 2 trous : dans l’un, on place une colonne réfrigérante qui facilite la condensation des vapeurs des liquides portés à ébullition : dans l’autre, on place un thermomètre coudé à mercure muni d’une règle graduée de 0 à 25°C. La mise à zéro s’obtient en faisant bouillir de l’eau. Après avoir vidé la chaudière, on y place ensuite le vin ou le champagne dont on veut déterminer le degré alcoolique, et lorsque l’ébullition intervient, on lit sur la réglette le chiffre correspondant au niveau du mercure.
Observations pour la mise en service et les expéditions des ébullioscopes Leveque et l’adresse du revendeur » F AUGIER opticien Nimes »
Pour plus d’informations lien sur le site « Le Compendium »
http://le.compendium.pagesperso-orange.fr/ebullioscope_levesque.htm