Cliousclat les Ateliers And Co et Brocante le 1er juillet
Cliousclat quand le passé et le futur se conjuguent dans une même exposition, dés l’arrivée le ton est donné par la carlingue d’un petit avion, puis la découverte des lieux continue comme une grande fête champêtre avec ses chapiteaux et ses stands, la belle brocante s’exhibe de façon majestueuse, plus loin les artisans, des artistes régionaux qui présentent leur réalisation dans des locaux plus intimistes. Une belle manifestation où l’on déambule avec plaisir, une guinguette vous propose des rafraichissements et de la petite restauration. La soirée du samedi soir se terminera musicalement, sous un chapiteau de cirque des musiciens animeront la soirée, le dimanche comme pour le tour de France les exposants se tireront la bourre sur des vélos hétéroclites.
Une danse endiablée, la grande Goulue et Valentin le désossé ont ils quittés le regard bien veillant de Toulouse Lautrec pour venir guincher dans le Drôme? Très belle sculpture envoutante qui vous amènent dans la ronde infernale de sa chorégraphie.Après l’envoutement, le regard change, la vision n’ai plus la même et les danseurs tournent autour de vous dans cet espace, laissant les autres objets dans indifférences.
Poupées ou danseuses ou marionnettes qui vous interpellent en vous chuchotant dans le creux de l’oreille » je ne suis que de fer et de papier, toujours prêtes à s’amuser, à tourner jusqu’à l’ivresse »
Le porte outils moderne, une excellente séparation de bureaux, un jolie mélange de clefs et de pinces, même si elle est inerte nous avons l’impression de mouvement.
Le bureau vintage, se trouvent dans ce local tout le mobilier, la décoration, les objets de bureau pour recréer pour les nostalgiques un retour dans le passé, agencé avec gout, pour les passionnés des années 1950 / 1970.
Style épuré et sobre, un coin repos et relaxant dans un ton clair, mise en évidence par les tableaux sur les murs, cubes avec lumière intérieure pour plus de chaleur.
Dans un écrin de verdure, une commode attend le chaland, vintage relookée elle attire l’attention par le choix des couleurs et son graphisme qui lui donne une tendance sixties une nouvelle vie attend ce meuble un salon, une chambre, un bureau? Il trouvera une bonne place dans un intérieur moderne ou ancien.
Tilt, elles son là ces façades de haut de flipper, toujours aussi attractives elles vont s’illuminer pour donner de la lumière dans une grande pièce, tableaux nostalgiques pour les anciens passionnés de la « ba-basse ».
En Février 1821, une faïencerie est fondée à ONNAING, Pendant la première guerre mondiale, la faïencerie est occupée par les Allemands qui détruisent l’intérieur de l’usine,la fabrication ne reprendra qu’en 1921, pour s’arrêter en 1938. Chaque pichet était désigné par un numéro et un nom évocateur : le Député, l’Hôtelier, le Coq Gaulois…
Cheval de bois de manège ou carrousel , en bois massif,œil pétillant, sourire alléchant, sellerie confortable, un petit trot dans sur le plancher, combien d’enfants ont usé leur fond de culotte sur cette selle en attendant l’éventuelle capture du pompon.
Cheval tandem double selle pour amené sa compagne dans de folles chevauchées, au galop de préférence, il a tout du compétiteur, attention les cavaliers doivent bien se tenir.
Les mobylette Kreidler ont un passé prestigieux dans le sport motocycliste, notamment grâce au Kreidler Florett, huit titres de champion du monde pilotes en 50 cm3. La marque arrête ses activités en 1982 et sera vendue, modèle présente Kreidler orange année 1970 1980
Elle est équipé d’un compteur de vitesse et kilométrique inséré dans le phare.
Ancienne machine à écrire la sténographie Sténotype Grandjean année 30
Dimensions 23 cm x 21,5 cm x 10 cm. Poids.2306 grammes.
A la campagne, au 19ème Siècle et au début du 20ème Siècle, la coutume voulait que la jeune épouse conserve sa couronne de mariée sous une cloche de verre posée sur un socle de bois, appelé le « globe de mariée »
La seule pièce pour décrire le mobilier provençal serai la panetière (ou paniero en provençal) elle s’impose d’elle-même. Elle est sans aucun doute le meuble le plus typiquement provençal que l’on accrochait au mur..
Alphonse Daudet, avec l’humour vif des Provençaux, la décrivait ainsi :
« des barreaux larges à passer le bras et une serrure de coffre-fort ! ».
Une publicité pour Michelin, vif et rapide ça roule pour lui Bibendum.
Landau avec ses poupées, laissez le temps passer les jeux de l’enfance sont là, et rejouissent les enfants d’aujourd’hui