Pile à godets en bronze dans leur boite à couvercle
Certains objets, agissent sur nous avec magnétisme en exerçant cette force attractive ils font de nous le possesseur de petits bibelots qui nous prennent vite en affections. C’est de cette manière que notre chineur est devenu le propriétaire de cette pile à godets en bronze dans leur boite à couvercle qui furent dans une époque peu lointaine très utilisés par des mains agiles. Les balances nécessitent l’utilisation de « poids » actuellement dits « masses marquées ». l’affichage en grammes est seul autorisé depuis le début du 19eme siècle date du 4 juillet 1837 abrogeant le décret du 12 février 1812 Napoléon.
Les piles à godets, nommées au Moyen-Age piles de Charlemagne. Elles sont faites de 14 pièces empilées dans une quinzième qui sert de boîte. A la fin du Moyen-Age, elles n’en comprennent plus que 8. Un modèle plus récent de 10 pièces, avec frappé sur le couvercle « demi kilo »
1 godet 200 gr / 2 godets 100 gr / 1 godet 50 gr / 1 godet 20 gr / 2 godets 10 gr / 1 godet 5gr / 1 godet 2 gr / 1 godet 1 gr
Elles sont utilisées, le plus souvent, par l’orfèvre, le joailler,le bijoutier, le prêteur, mais aussi l’apothicaire.