Renault Vivaquatre KZ9 1933 village des brocanteurs
La Renault Vivaquatre de Gérard
La Renault Vivaquatre de Gérard du club amateurs d’anciennes Renault Lyonnais. Un bruit de moteur de voiture ancienne résonne sur cette petite place où des véhicules de collection stationnent, les têtes se tournent tout sourire, les visages s’éclairent. Nous tendons l’oreille, elle arrive fanfaronnant, un son parvient, un coup de klaxon ancien. Des autos de toutes époques s’invite à la fête, organisée par Kick et Manivelle Dauphinoise, la Vivaquatre par son âge devient la doyenne de se rassemblement.
Paris salon de automobile, 1932 c’est l’automne, Renault expose sa nouvelle Vivaquatre KZ9. Avec d’importantes transformations par rapport au type KZ7. Une couleur verte pour la carrosserie, et pour les ailes et le bas de châssis le noir. Un plus une mascotte en bouchon de radiateur.
D’abord commercialisée avec une calandre plate, ensuite elle reçoit une calandre en V et après un capot à volets. Pare-chocs à lames unique. Le modèle présenté par Gérard est une conduite intérieure commerciale, Vivaquate KZ9 de 1933.
Type KZ9 : moteur 4 cylindres, de 11 CV, 8 soupapes latérales, arbre à cames latéral, refroidissement par radiateur avant et pompe à eau, transmission aux roues arrières, boîte de vitesses longitudinale, 3 rapports + MA. Roue de secours à l’extérieur, au-dessus du marche-pied droit a l’avant de l’auto.
Carrosserie avec 6 glaces, une structure en bois habillée de tôle, un châssis formé de 2 longerons entrecroisés. La suspension avant à ressorts à lames elliptiques, la suspension arrière à ressort à lames transversal, les freins à tambours. Vitesse maximale 100 km/h.
L’ntérieur de la Vivaquatre
Intérieur de la Vivaquatre, très spacieux, banquette profonde au fond de l’habitacle. Elle pouvait recevoir des strapontins adossés aux sièges avant.
En 1933, Renault collabore au renouveau du parc de la compagnie de taxi G7 avec la Vivaquatre KZ 11, qui devient un autre taxi célèbre et connu des clients sous le nom de ‘Taxi G7’.
En 1950 Bernard Blier, en chauffeur de taxi rend un brillant hommage à la Vivaquatre dans le film « Sans laisser d’adresse »
Le coin chauffeur, très sobre en laqué noir, volant, levier de vitesse, frein à main dans la même couleur. Trois compteurs ronds, au centre aiguille pour la vitesse et le nombre de kilomètres , à gauche pour la température de l’eau, à droite pour ampères.
La mascotte
La mascotte de radiateur, la superbe du véhicule, un porte-bonheur qu’arbore fièrement la Vivaquatre de Gérard. Une superbe oie en métal argenté, la tête en avant pour fendre le vent.
Magnifique mascotte, qui classe la voiture, les ailes repliées, l’aérodynamisme de l’oie, un plus dans la ligne du véhicule.
Symbole de l’intelligence de la prudence et de l’astuce et d’intelligence , messagère de l’Autre monde dans la tradition celtique, l’oie est un animal qui a inspiré beaucoup de civilisations. La fierté de la Vivaquatre.
j’ai beaucoup apprécié votre reportage sympathique, merci gérard propriétaire de cette voiture