Verre publicitaire Vin Bravais du 19 eme siècle
Verre publicitaire Vin Bravais élixir du 19 eme siècle
Le Vin Bravais est l’un de ces vins ou liqueurs énergétiques à la mode vers la fin du XIXe siècle et dans les premières décennies du XXe. Ce breuvage se situait à la frontière du remède médical . De nature « tonique », « nutritif » et « reconstituant », se vendant en pharmacie. Les amateurs consommaient ce produit gastronomique dans des verres à Bordeaux . Mais il y avait aussi un verre publicitaire. Un verre à facette, en cristal selon la rumeur de l’époque fabriquait par la cristallerie de Baccarat. Inséré au pied dans une bague en métal argenté ajouré. Sur cet étui argenté la marque » VIN BRAVAIS » gravée dans un cartouche.
Pour facilité le nettoyage, le verre peut sortir de la bague. Bague en métal ajouré, avec des dentelles sur les bords donne de la noblesse à ce petit godet. Un diamètre 3,5 cm pour une hauteur 7,5 cm. Il faut reconnaitre la qualité de cette verrerie donne envie de porter un toast.
Comment ne pas résister à la consommation de cet élixir dans des verres de cette qualité, surtout que la publicité vente bien tous mérites de cette boisson.
VIN BRAVAIS ET ÉLIXIR
Tonique, nutritif, reconstituant, aux principes actifs de coca, guarana, cacao réunis
Ces préparations dont les éléments généreux assurent l’énergie d’une constitution et la solidité d’un tempérament, ont toujours été préconisées avec succès dans certains cas d’anémie, chlorose, débité, maladie de cœur et de l’estomac.
Par leurs constitutions sagement équilibrées elles sont surtout recommandées aux personnes surmenées par un travail intellectuel.
Dépôt dans toutes les pharmacies.