Alambic Salleron Dujardin instrument œnologique
Un mini alambic Salleron Dujardin
Dans un grenier d’un viticulteur les cartons et les caisses s’empilent, vieilles bouteilles vides, bonbonnes, bouchons en tout genre, tout un bric-à-brac plus ou moins utile. Le temps s’écoule vient le moment de faire de la place, Marcel notre viticulteur fait du tri, il retrouve ce petit alambic qui dormait depuis des décennies bien au chaud dans un carton. Il me fait par de sa découverte et de cet objet un peu insolite, après un bon nettoyage l’alambic retrouve un lustre d’antan. Petit alambic en cuivre Salleron Dujardin instrument œnologique de précision utilisé dans les début du XX eme siècle.
Un alambic de petite taille ballon en verre
Un encombrement très faible, une hauteur maximum de 28 cm, surface au sol maximum 30 cm. Dans le chais il vient en décoration sur le comptoir en bois, les visiteurs étonnés et surpris par la petite taille de cet alambic posent beaucoup de questions, et Marcel pas avare de réponses en donne l’utilisation qu’en faisait ses aïeuls fin XIX eme et début du XX eme siècle.
Sur la cuve de refroidissement Salleron Dujardin 24 rue pavée Paris.
Les instruments de mesure, certains non pas résisté aux chocs, en verre et très fragiles. Ils servent à la « pesée ».
« peser »: déterminer le degré alcoolique après distillation du vin,le degré alcoolique correspond au nombre de centilitres d’alcool éthylique présents dans 1 litre de boisson.
Comment utiliser notre alambic
Mettre le vin dans le petit ballon de verre, le poser sur la mini chaudière chauffée à l’aide d’une lampe à alcool,relier le ballon au serpentin de la cuve, cuve en cuivre remplie d’eau froide, mettre une éprouvette pour recevoir le produit de la distillation. Il ne reste plus qu’à évaluer le degré de ce liquide avec l’alcoomètre.
Brochure avec des renseignements utiles
En 1850 l’administration des contributions indirectes adopte les premiers alambics, puis les octrois des grandes villes, les commerçants, négociants viticulteur.
Instruments œnologiques de précision
A la vinification et à l’analyse des vins
d’après les
Méthodes officielles & les lois
sur les
Fraudes
Un avis important et toujours actuel: le sucrage de la vendange.
Et il faut se méfier des imitations
Nos récompenses obtenues depuis 1889
Les verres à dégustations proposés dans le catalogue