VeloSolex la bicyclette qui roule toute seule
VeloSolex ou Solex la bicyclette à moteur
Le VeloSolex plus familièrement Solex « la bicyclette qui roule toute seule » dicton des années cinquante. Très apprécié par les travailleurs et les jeunes étudiants, il se conduit dés quatorze ans. Léger, un air de liberté, un peu bucolique et pas très cher à l’utilisation, c’est le cyclomoteur de base peu onéreux. Né dans les usines de Courbevoie en 1946, il sera produit à sept millions d’exemplaires, jusqu’en 1988. Son agréable air vintage donne une reprise dans une version électrique en 2006. Transmission à galet sur la roue avant, moteur 2 temps, le démarrage demande un effort physique car il se fait au pédalage ou à la poussette.
Quelques conseil dans ce livret, respectez les règlements de circulation, pour rouler agréablement en toute sécurité. Explication de l’embrayage et des principes de fonctionnement.
Des conseils pour l’entretien du VeloSolex. Les réglages divers, et surtout pour bien protéger sa machine et éviter la rouille sur les chromes.
VeloSolex 5000 petites roues bleu atoll
Le jaune palma, le bleu atoll, le orange et le plus rare, le blanc, le 5000 avec ses petites roues sort des usines en 1971. Donnant un coup de jeune à la marque. René présente à la vente se joli modèle dans un bon état de marche.
Comme les prédécédant le 5000 se compose d’un bloc-moteur au-dessus de la roue. Avec son réservoir et tout l’ensemble du système de transmission et d’allumage, le phare carré au milieu de ce bloc moteur, entouré d’un petit pare-chocs. Et toujours sans de boîte de vitesses.
Au début le constructeur recommandait comme carburant un mélange anti-calamine appelé « Solexine » fabriquée par la société française des pétroles BP,. Ce mélange d’essence sans plomb pré-dosé à 6 % d’huile, était vendu en bidons d’un litre en général
La gamme vedette de Motobécane est la Mobylette.
Un modèle rustique de Motobécane, la « motoconfort », la mob, mobylette qui entrera dans le langage courant pour désigner tous les cyclomoteurs. Un cadre tubulaire, réservoir derrière la selle, pas de suspension, freins à patins, et un pédalage obligatoire pour le démarrage
La mobylette, un objet de collection pour les rétro-nostalgiques, , en réclamant peu de compétences en mécanique et en ne sollicitant que peu de place. Les « mobs » deviennent une façon d’entrer à moindre frais dans le monde de la collection de véhicules à moteur. Ils arrivent souvent de croiser dans les zones rurales ce léger moyen de transport.