Boite metal gouache Trophy
Trophy la boite en métal
Afin d’attirer l’attention sur son étal, André se tient derrière un grand panier en osier rempli de châtaignes. Sans me parler de ses châtaignes André farfouille dans ses cartons, puis il en sort une boite en métal. Dans le tourbillon de la mémoire revient les jouets d’antan, cet objet me parle. En amoureux de boites en métal ancienne, je contemple cet exemplaire. Dans l’hypothèse où il connait ma faiblesse pour les boites lithographiée , je penche pour une action préméditée. Ensuite commence un petit dialogue, pas de marchandage, ainsi donc je me retrouve propriétaire d’une nouvelle boite.
De nos jours les boites de peinture aquarelle ne ressemblent pas à celle-ci. Les couleurs vives, la vitesse, la marque Trophy, les étoiles, tous les arguments pour faire de l’enfant un peintre. Il est vrai que cette sérigraphie attire le regard, et je me revois petit garçon. Même si la boite n’était pas identique des souvenirs reviennent, pinceau, verre d’eau, feuille jaunie par le temps. Assis à l’ombre du murier devant la table en pierre, je barbouillais dans tous les sens des dessins imaginaires. Mélangeant les couleurs, créant un nouvel arc-en-ciel, une tache devient peu à peu un soleil qui rayonne sur le dessin.
Mieux qu’un slogan: 80 couleurs TROPHY gouache véritable.
Voiture rouge ou voiture jaune
Avec ses voitures de course elle se destine sans doute aux garçons. la n°35 devance la n°7
Sous réserve de me tromper je pense que la voiture rouge soit une Lotus. Elle s’apparente beaucoup à celle des circuits électrique des années 60. Pour la jaune une porche ou une jaguar.
Une vue de l’intérieur, avec à gauche des compartiments pour le mélanges des couleurs.
Il reste en souvenir quelques carrés de gouache dans la mosaïque.
Distributeur et fabricant L.L. peut être une marque Canadienne ? Recherche des informations sur ce logo.