Cliousclat les Ateliers And Co saison 2019
Bienvenue à Cliousclat, village perché de la Drome, terre des potiers et des galeries d’art. Bernard nous guide vers une boutique, une surprise nous attend
Cliousclat avec Les Ateliers And Co
Bienvenue à Cliousclat, village perché de la Drome, terre des potiers et des galeries d’art. Une fois de plus les Ateliers And Co ouvre son domaine pour une nouvelle saison. Dès que nous arrivons Bernard tout sourire nous accueille. Bernard nous guide vers une boutique, une surprise nous attend. Avec plaisir nous découvrons un album de bande dessinée publiée en 1944. » La bête est morte » rarissimes bandes dessinées françaises sur l’Occupation pendant la seconde guerre mondiale. Les animaux remplacent les personnes, une histoire sur le conflit et l’occupation publiée avant la chute d’Hitler. Dessinateur Edmond-François Calvo, scénariste Victor Dancette, éditeur Jacques Zimmermann. Malgré les 75 ans et même si les traces de doigts souillent un peu les pages, la qualité de conservation est bonne.
Album gravé et imprimé durant le troisième mois de la Libération. Ainsi les Allemand deviennent des loups, les Américains des bisons, les Japonnais des singes jaunes. Selon le contexte lapins, grenouilles, écureuils et cigognes représentent le peuples Français .
Imprimé en juin 45 avec l’espoir que la bête est bien morte. Extrait « dont le règne devait durer mille ans ! était enfin terrassée après cinq années de luttes, de souffrances et de sacrifices de tous les animaux pacifiques. On devinait son agonie toute proche et déjà le régime qu’il avait instauré sentait le cadavre ».
G.I. Joe figurines en plastique articulées conçu en 1964 sur le thème de l’armée. Alors êtes vous prêts avec votre matériel à effectuer les missions spéciales pour la Maison Blanche.
Suite de la visite
Une belle déco trône sous le hangar une pompes à bras de pompier de la commune de Veyrin dans l’Isere. Le mot pompier découle de l’escouade des hommes responsables de la pompe. Le mouvement du balancier actionne des pistons qui poussent l’eau dans une cloche de pression. Ensuite l’eau est refoulée dans des conduites ou tuyaux.
A la suite de cette pompe, un libraire et ses livres anciens a installé un sympathique étal. Quitte a être chauvin nous publions une eau forte de la ville de Montélimar, signature de Maurice Robert. Ainsi nous découvrons le centre ancien de Montélimar, rue Bouverie menant à la place du marché.
Journal « Le Courrier d’Avignon » du mardi 13 novembre 1753 avec épingle d’époque. Information d’Europe et du monde,
Argenterie assiettes objets déco
Pour conclure notre visite à Cliousclat quelques photographies d’objets de décoration. Un cendrier bleu métal très brillant pour un tonic-water
Pour le plaisir de la table une ménagère en argent un miroir qui reflète le soleil de cette journée.
Plutôt que se servir de cette vaisselle sur la table pourquoi ne pas l’utiliser en déco murale.
Tout de bois une maisonnette fabrication artisanale, utile ou futile mais un brin de curiosité pour cet objet atypique.
Nous avons aimé
Ce mur de parpaings blancs avec ses cadres photos noir et blanc, des acteurs de film qui se donnent la réplique murale. Les publicités donne un cadre chaleureux et un style bistrot.
Ensuite ce landau carrosserie blanche et sa toile bleu marine. Tres bon etat de conservation.
Puis ce cadre pour l’éclat de ses couleurs et la scène moyenâgeuse.