Voitures collections à Le Be Soft Montélimar
Exposition de voitures de collection
Les voitures s’exposent fièrement sur le parking du « Le Be Soft » en ce dimanche après-midi d’octobre ensoleillé. Tous les véhicules se côtoient dans une excellente ambiance. D’abord un campement et sa Jeep attire ma curiosité. A première vue elle doit datée de la seconde guerre mondiale. Comme le souligne son propriétaire cette Jeep a été parachutée pendant le débarquement des alliés en 1944. Pour confirmer il me montre les trous dans le châssis par lesquels passaient les sangles du parachute. Comme l’illustre la photo voila comment une petite reconstitution peut être réalisée grâce à la sympathie du collectionneur.
Jeep du débarquement
Avec tout son équipement et ses armes (neutralisées) elle parade dans des reconstitutions ou des expositions. Ici une vue de l’avant de la Jeep avec ses pneumatiques spéciaux. En plus un soldat se pose volontiers pour cette mini parade.
A ce-jour ce modèle de pneu « profil military » reste comme une caractéristique de la Jeep. Il a connu qu’une légère modification après-guerre avec des entailles présentant un profil plus arrondi. Les traces laissées par cette bande de roulement ne permettaient pas de savoir le sens de circulation du véhicule.
Le buggy des dunes
Dans un contexte dit de la contre-culture dans les années 1960 que nait le buggy en Californie. Une rupture produite par la jeune génération de l’époque, adieu les codes établis. Contestation, rejet du recensement pour la guerre du Viêt-Nam, musique pop, impulsion hippie, psychédélisme sont les thèmes de cette décennie.
Avec un véhicule non standardisé ce buggy à la couleur orange sixties affirme sa personnalité. Rouler « différent » avec ce buggy devient un Crédo. Un bon décalage avec nos voitures modernes avec de la customisation.
Ecrit en 1913 _ »Son père lui jetait un manteau sur les épaules, ils montaient dans un petit buggy qu’elle conduisait elle-même et tous deux retournaient à Montjouvain » (Marcel Proust, Du côté de chez Swann)
Un tour en Trike
Un Trike jaune rêvé pour les enthousiastes et les amateurs de belle mécanique, moteur de la mythique coccinelle qui se répare facilement.
Salut je suis Titi du Trike » J’ai cru voir un gros minet. »
Cycle motorisé à trois roues, dirigé par un guidon sont stable comme une auto. Ces machines sont originales ou découles d’une moto de série.
Un souvenir de jeunesse
L’Ami 8 remplace l’ami 6 en 1969 majoritairement identique en carrosserie avec une ligne plus classique.Un capot dit «à l’italienne » lui confère une air moins tourmenté.
Mes parents possédaient une Ami 8, et c’est avec cette Citroën que j’ai eu l’occasion de faire mes premiers pas en conduite sur les chemins de terre.
Citroën Saxo VTS
Citroën Saxo VTS de Loic Landau, une passion pour la compétition pour Loic. Voiture engagée dans plusieurs rallyes régionaux et nationaux.
Un voiture résolument caractérisée sportive avec un châssis « joueur » de performances captivantes. Un bon compromis sur le rapport poids/puissance.
Voitures de collection
Exposée au Salon de l’automobile de Turin, en 1972 la Fiat X1/9, la dénomination n’est pas bienséante aux standards de la marque Fiat. Un peu énigmatique avec ses lignes futuristes, un modèle à part dans l’éventail Fiat de l’époque.
La Fiat X1/9 est une voiture spider hardtop,
Première voiture construite par le constructeur allemand Volkswagen dont le nom signifie « voiture du peuple ». Produite en 1938, elle est créée par l’ingénieur autrichien Ferdinand Porsche.