Viviers Adeche vide-greniers du 8 mai
Une visite au vide-greniers de Viviers
Effectivement depuis un certain temps je n’arpentais pas les allées des vide-greniers donc pas d’article. A vrai dire les conditions le manque de découvertes nouvelles freinent mes sorties. A Viviers je retrouve des connaissances et des passionnés qui me proposent des objets à photographier. Peu d’exposant pour ce 8 mai à Viviers mais de belles trouvailles. En règle générale je prends les photos que sur les stands des vendeurs. Dans le cas présent je dois patienter il y a négociation. Et après l’achat avec l’autorisation de l’acquéreur je prends la photo.
Une bien belle statue taillée dans un bloc de pierre. Si ces origines ne sont pas précises pour le pays d’après le vendeur elle viendrait Afrique. Une jolie couleur noire un style qui attire le regard. Elle ne laisse pas impassible même si chacun trouve un symbole différent.
Photo colorisée grand format d’un soldat de la guerre 1914 1918 avec son cadre d’origine. Soldat du 171eme régiment d’infanterie,régiment affecté à la défense de la forteresse de Belfort en 1914. Ensuite bataille de Verdun bataille du Chemin des Dames puis la Picardie 1918. Probablement ce jeune soldat serait un Montilien.
Matthieu une connaissance expose de veilles bécanes. La mobylette un non commercial devenu générique au fil des années. La bicyclette avec un moteur « la mobylette »un moyen de se déplacer économiquement et simplement. Le fer de lance du constructeur gagne en confort et allure avec toujours plus de performances.
Les deux roues à moteur
A chacun sa « mob » customisée par des rajouts pour en faire un petit bolide. Un siège biplace rétro haut perché compteur de vitesse et les petites loupiotes vertes.
Avec des vitesse c’est mieux, une couleur attirante selle à ressort et un porte-bagages. Un look d’époque qui attire le chaland et surtout la conversation « tu te souviens »
Le 11 décembre 1924 création à Pantin des « Ateliers de la Motobécane » qui conçoivent la Motobécane, une motocyclette avec un moteur à deux temps bicylindre de 175 cm3. Une transmission par courroie un modèle très simple qui se vendra jusqu’en 1929. Ancienne moto des années 50 motobecane 125 latérale.