Objet de mercerie boite à couture en tartan

La mercerie version Ecossaise

 

Un objet de mercerie qui prends une place un peu à part dans les collections: les Tartanware. D’abord l’histoire d’une petite ville d’Ecosse. Dès le début du XIXe siècle  à « Mauchline » des artisans créent des articles en bois de petites tailles. Ils utilisent le sycomore et le bouleau. Peints à la main les thèmes représentent des paysages de la contrée.  Ensuite les motifs de tartan les réputés tissus propres aux clans Écossais. Tartan étoffe de laine à grands carreaux de diverses couleurs que les Écossais utilisent pour la confection de certains vêtements. Une production très variés objets:  boîtes à usages divers, et des petits outils liés à la couture, mais aussi des tabatières tirelires etc.

La reine Victoria et le prince Albert

La jeune reine Victoria et le prince Albert visitent l’Écosse pour la première fois en 1842. Le prince est émerveillé par la ressemblance des Highlands avec son pays l’Allemagne. Un voyage pour le couple royal qui se concrétise par l’achat du château de Balmoral.  Puis dans les années 1860, les Highlands deviennent une destination populaire. En partie grâce à la nouvelle ligne de chemin de fer et à la famille royale. Le tourisme se développe dans la région, ainsi que la production de souvenirs à rapporter.

Andrew et William Birch décident alors de développer leur fabrique et d’industrialiser la méthode de décoration des objets en bois. Une machine imprime les motifs sur un papier fin qui est collé sur le bois puis l’objet est abondamment verni. Les objets de couture à motifs de tartan n’ai qu’une petite partie de la production de souvenirs fabriqués à Mauchline.

De petits œillets en os permettent de faire sortir le fil de chaque bobine.

 Celle-ci peut recevoir 4 bobines. A l’interieur des petites cloisons en bois fin permettent de les séparer.

Sur chaque objet, on peut lire en lettres dorées le nom du tartan

Par ailleurs à côté des tartanwares à Mauchline d’autres objets décorés sont fabriqués. En plus des paysages, nous retrouvons des plantes variées mais aussi des fougères, des coquillages. de motifs géométriques, de laque noire, de fleurs très colorées (comme du chintz), de motifs de Noël… et même une petite production d’objet en bois de cèdre.

En 1933, un incendie a détruit les machines imprimant les décors. La production n’a pas repris.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.