Kienzle le tachymètre détourné en pendule

Vibrographe tachymètre ou chronotachygraphe Kienzel

Kienzle grande firme allemande qui excelle dans l’horlogerie mais aussi dans la mécanique de précision. En particulier dans le transport routier dans la fabrication d’appareils de mesure qui permettent de définir la vitesse d’un véhicule en déplacement.  Le tachymètre ou vibrographe c’est-à-dire un enregistreur sur disque papier ou autrement appelé « mouchard ».

C’est en 1822 que commence l’histoire Kienzel ,  Johannes Schlenker fabrique des pendules en bois et murales et à la suite d’un mariage en 1883, Jakob Kienzle, rejoint la société. La maison se lance dans la confection de taximètres en 1889.  Elle se développe dans le secteur du transport routier, fabrication de chronotachygraphes à partir des années 1920. Mais aussi elle investit dans la confection d’instruments pour l’industrie automobile (tachymètres, compte-tours…) L’utilisation de la montre se répand de plus en plus et si autrefois objet de luxe elle se miniaturise et se porte dorénavant au poignet. Dans le développement actuel les activités horlogerie-mécanique de précision et matériel de transport (Kienzle Apparate) sont séparées.

Le tachymètre devient une pendule sur un bureau.

De forme ronde une  couleur vert gris (militaire ou industriel) un cadran noir surmonté d’un cercle argenté avec aiguilles heures et minutes. Quand il fonctionne la croix ajourée tourne et passe du rouge au blanc dans la même cadence. D’un poids d’un kilogramme une hauteur de 17 centimètres épaisseur de presque 6 centimètres permet une utilisation facile en décoration.

Il peut se fixer verticalement 2 trous à l’intérieur du boitier sont prévuspour des vis. A l’ouverture c’est toute la façade bascule vers le bas grâce à une charnière. Un fonctionnement  manuel. Après avoir mis cette pendule à l’heure, nous la remontons en tournant un grosse molette situé à l’intérieur. En effet tout fonctionne. Le temps s’écoule en regardant la petite croix  qui  donne le rythme en  changeant de couleur.

Mode d’emploi à l’intérieur du boitier en Allemand Anglais français. » 1: en tournant le disque à courbe en direction de la fleche remonter le poids du vibreur. (seulement sur les appareils à 8 révolutions). 2: remonter le mouvement d’horlogerie et mettre le disque à l’heure »

Un enregistreur de temps dans un très bon état de conservation.  La peinture d’origine, pas de rayure, peu de chocs bon fonctionnement. Il peut devenir un bel objet de décoration vintage  dans un bureau ou garage. Même à l’intérieur d’un loft ou un passionné d’objets décalés et détournés.


 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.