Voiture à pédales jouet d’enfant a Marsanne Drome
Jouet d’enfant pour faire comme les grands, un doux rêve. Pourquoi pas partir en vacances avec la caravane attelée et c’est parti pour l’aventure, pas d’autoroute mais les petits chemins. Puis le tour de la maison direction le fond du jardin, ensuite se poser sous un olivier, se détendre, des vacances au camping familial. Mais ce véhicule quadricycle avec les roues disposées comme une voiture normale sur des axes distants est à propulsion humaine. L’enfant agissant sur les pédales, un volant, un siège, intérieur souvent sommaire mais la tête au vent. Ces joujoux adaptés à la taille d’un enfant sont souvent la réplique d’un modèle de constructeur automobile. Le tout réalisé à des fins publicitaires. Qui plus est le fiston possède la même auto que papa. Mais la voiture à pédales en acier ne résistera pas à l’invasion du kart.
La voiture et sa caravane
Ainsi épousant les formes de l’époque, châssis roues et carrosserie d’origine, une élégante voiture à pédales en acier, en effet la couleur lui confère une fière allure.
Attelée à la voiture cette caravane escargot des années 50 en contreplaqué vernis chêne foncé. Une réplique d’un modèle de l’époque avec petit logo de vacances Kid River, à l’échelle du jouet, donne un bel ensemble qui ne passe pas inaperçu. Elle attire le regard des chalands du vide-greniers.
Copie d’une voiture de constructeur automobile, Société Industrielle de Mécanique et Carrosserie Automobile, SIMCA. Une Ariane, 1er sortie en 1957 couleur bleu bas de caisse vert, une calandre, phares et parechoc comme sa grande sœur. Dans un très bon état
Comme les grands
Les Ariane sont aujourd’hui devenues des modèles de collection rares et de restauration délicate. En effet, ce véhicule particulièrement robuste a été très prisé des cascadeurs et des pilotes de stock-car, ce qui a entraîné la destruction d’un très grand nombre.
Une vue de l’intérieur avec les pédales tournantes et non repoussantes comme dans les autres modèles de voiture à pédales. Il y a aussi du confort dans les sièges et avec un tableau de bord avec quelques boutons de commande. Sans doute aucun une belle finition pour ce joujou.
L’ID et la DS reprennent le même principe de la traction par l’avant, qui en ce domaine a fait la renommée de Citroën. Flaminio Bertoni designer italien dessine ce nouveau véhicule qui sortira en 1955, en revanche le volant de direction mono-branche une innovation dans la sécurité.
Alors avec mon numéro 1, vous imaginez déjà les compétitions et ces courses faites avec les copains. Sans parler des descentes rapides et les lignes d’arrivées passées en vainqueur .
Dans son jus, carrosserie en état, probablement qu’après une bonne restauration peinture elle retrouvera ses lustres d’antan
Pour conclure un stop, sur un pied de table de bistrot, table originale octogonale