C’est à une ambassadrice anonyme de la cuisine niçoise que nous devons ce trésor de tourte sucrée, dont le parfum et la souplesse justifient toutes les subtilités de son exécution. Ingrédients pour 8 personnes
- La pâte :
- 700 gr de farine
- 250 gr de beurre ramolli
- 150 gr de sucre
- 3 œufs
- 1 pincée de sel.
- La garniture :
- 40 feuilles de blettes décotés
- 6 pommes Canada
- 3 œufs
- 100 gr de raisins de Corinthe trempés aux rhum
- 100 gr de pignons de pin
- 5 cl de liqueur de marc
- 150 gr de Vergeoise brune
- 1 cuillerée d’huile d’olive
- 1 pincée de poivre.
La veille : blanchir les blettes à l’eau bouillante, les essorer et les détailler finement au couteau. Réserver au réfrigérateur dans un récipient hermétique.
Le matin : faire une fontaine avec la farine, y incorporer le sucre, le sel, le beurre ramolli, et les 3 œufs battus en omelette. Ajouter 2 cm d’eau pour rassembler la pâte avec les doigts sans trop la travailler (laisser reposer 1 heure). Pendant ce temps mélanger tous les ingrédients de la farce, à l’exception des pommes que l’on coupe en tranches fines.
Au bout d’une heure, reprendre la pâte, la diviser en deux parts inégales : l’une pour le fond de tarte, l’autre pour le chapeau plus petit. Graisser une plaque patissiere y répandre le fond de tarte en remontant sur les cotés. Repartir la farce, puis les tranches de pommes cote à cote. Surmonter le tout du chapeau, piqué ici et la à la fourchette. Cuire à four chaud 25 à 30 minutes et saupoudrer abondamment de sucre en poudre.