Drome 44 avec « les vétérans américains »
Drome 44
Tout d’abord il faut dire que Drome 44 utilise les véhicules et matériels restaurés dans toutes les reconstitutions de la seconde guerre mondiale. De surcroit leur mot d’ordre « conserver le devoir de mémoire de la résistance dans le Vercors et dans la vallée du Rhône ». Cette association œuvre beaucoup dans la Drome pour entretenir reconstituer et soutenir les initiatives sur le patrimoine. Par ailleurs Drome 44 participe avec les anciens combattants aux cérémonies civiles et militaires du souvenir. Dans cet esprit elle participe à des reconstitutions de combat, participe à des défilés sur le thème de la seconde guerre mondiale. Dans la mesure où il est possible elle réalise des expositions de véhicules, armes historiques, matériels militaires dans la Drome et l’Ardèche.
Rencontre avec Vincent à Cruas Ardeche
Ainsi commence notre conversation par une histoire, pas une légende, du vrai du vécu. Cyril un membre de l’association découvre aux alentours de la Coucourde un quart de gourde américain.
À la suite d’un gros nettoyage nous découvrons des initiales. Puis sous notre chiffon apparait un nom gravé sur une face. Nous pouvons lire : «Erza Watson». Nous commençons les recherches et avec la participation du Texas military forces museum,nous découvrons un profil. Ezra Watson, qui faisait parti de la compagnie C du 111th bataillon médical, comme technicien de chirurgie 861 au grade de Tech.4. Erza Watson débarque le 15 août 1944 pour la campagne du sud de la France. Il participa aux combats aux alentours de Montélimar. Pour sa bravoure au combat et son héroïsme, il reçu la bronze star. Cité a l’ordre de la division par le général de Lattre de Tassigny et il reçois la croix de guerre avec étoile d’argent pour services exceptionnels de guerre rendus en coopération avec les troupes Françaises .
Drapeau des USA qui flottait sur le Capitole de Washington en 2001. Remis en honneur au vétéran Clifton E.Gaunt pour ses 100 ans pour services héroïques durant la guerre en France. Après son décès en 2005, la famille offrira le drapeau à l’association DROME44. Une récompense pour notre service de mémoire et de sauvegarde du patrimoine. Aussi lors de chaque expositions, nous l’exposons pour perpétuer la mémoire et de ce fait faire connaitre notre travail. Nous en remercions encore la famille de ce précieux présent.
Découverte d’ un Kettenkrad
Véhicule spécial à moteur, ‘un modèle d’autochenille. Produit de 1940 à 1948, il ne transporte que 2 hommes, mais atteint 70 km/h et admets tous les types de sol. C’était au départ un petit tracteur pour troupes aéroportées. Ce véhicule a été conçu pour être livré par des avions Junkers Ju 52, mais pas par parachute. De fait de sa taille il pouvait ‘être le seul petit tracteur d’artillerie pour tenir dans la soute du Ju 52.
Une belle trouvaille pour l’association Drome 44.
La découverte d’un Kettenkrad dans la Drôme en Juin 2017.
Une relique du combat dans le chaudron de Montelimar
Pas facile à sortir, alors nous utilisons les grands moyens.
Ensuite tout devient plus facile.
Exposition de Cruas
Voici quelques photos prises devant la salle des fêtes de Cruas.
Véhicules et matériel présentés par Drome 44.