Tire-bouchons sujet de collection
Guy collectionneur de tire-bouchon, heureux de trouver une nouvel outil pour sa collection à la brocante du samedi matin à Montélimar zone du Meyrol, depuis 20 ans il parcourt les vide-greniers pour trouver de nouvelles pièces, une passion nait par la visite en famille d’une cave dans le var « le domaine de la citadelle à Menerbes » et de son « musée français du tire-bouchon », il me commente sa trouvaille et m’invite à Meysse village de l’Ardèche, c’est dans la cave voutée que ses acquisitions trônent dans des vitrines. Un collectionneur de tire-bouchon s’appelle un pomelkophile.
Le premier brevet concernant le tire-bouchon date de 1795 dépose par un Anglais Samuel Henshall.
La commercialisation du vin en bouteilles était interdite jusqu’en 1728, mais un décret royal du 25 mai 1728 autorisa la vente du vin en bouteilles, les Anglais qui confectionnent des bouteilles très solides dites bouteille en « verre noir » sont peut être à l’origine du bouchon en liège.
C’est donc dans la cave de Guy que je fais connaissance avec cet outil dans des formes différentes, avec ou sans mèche ou vis. A lames (deuxième étagère) invente en 1878 par Benjamin Lew, le bouchon n’est pas abimé et peut être réutilisé.
Tous les thèmes ont inspiré cet outil. Des figuratifs originaux.Manneken pis dans toute sa grandeur.
Des figurines versions meche ou vis toujours en buis.
Un tire bouchon célèbre surnomme Le De Gaulle
Parmi les figutifs ce revolvers.
Des figuratifs